-
Nouvelle cartes postales anciennes sur la ville de Bordeaux
Bonjour, j'ai retrouvé toutes ces anciennes cartes postales datant de ? 1900 ?
et, pour finir cette carte postale retrouvée dans les affaires de mes parents en date du mois de Mars 1949.. Beaucoup plus récente.
-
Commentaires
Bonjour Noel,merci de ton commentaire.Pour ma part je fais partie de ces retraités en forme.Alors désolé mais je profite..Le temps passe et après le trou..brrr..Amitiés.
3FerdinandSamedi 30 Août 2014 à 10:554Gaudoneix SergeSamedi 30 Août 2014 à 15:39Merci Jean-Marie. C'est tout un pan de ma jeunesse que tu me fais revoir.
Amitiés et........bien le retraité!
5VerinhaSamedi 30 Août 2014 à 16:06Bonjour JMP. Pour les personnes qui connaissent Bordeaux, ça doit leur faire plaisir. Moi je ne connais pas du tout. J'ai failli y habiter mais j'ai choisi au final Montpellier. Tu les avais trouvées chez tes parents ? J'ai aussi à classer cet hiver des cartes postales envoyées à mon grand père par sa famille. Je vais avoir du travail, il me reste aussi le garage à ranger. Plus le jardin. Je vais avoir de l'occupation. Bon week end.
Bonjour Jean-Marie,
Quel album magnifique. Ça m'a fait plaisir regarder cette anciennes cartes postales, et j'ai reconnu tant de monuments et de coins de ta belle ville. J'en ai tant de souvenirs et de photos très récentes. Gros bisous. Elena
Bonjour Jean Marie
Magnifiques ces anciennes cartes postales. Cela m´a plu beacoup de reconnaître les lieux que nous avons visité en votre compagnie.
Merci beaucoup de partager.
Bises
María Mercedes
J´ai oubliée de souligner que il me plaît beaucocup regarder les vètements des dames, des enfants et des hommes par ces années.
Bonjour Ferdinand.. Je réponds en premier je te remercie de ton commentaire et ensuite je te réponds que la photo couleur a été inventée seulement dans les années
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosart/decouv/autochromes/pop.histoire.html
Donc dans ce temps là les photos étaient toutes en noir et blanc. Moi de mon coté dans les années 1970 je faisais aussi du noir et blanc et je les développais moi même dans la maison ( transformée en laboratoire ) La photo couleur sur papier était très onéreuse ! Et très difficile à réaliser par un particulier,conservation des papiers dans le réfrigérateur, produits difficiles à conserver et à maitriser, ensuite il fallait utiliser des filtres de couleur pour rattraper les différences. Les gens maintenant avec les imprimantes en couleur ne savent pas toute la difficulté de ce travail. Maintenant tu comprends pourquoi les photos en couleur étaient rares. Ensuite par souci d'économie j'ai utilisé la diapositive avec un projecteur pour projection en famille sur écran ce fut un autre tournant de la vie. Et depuis les ordinateurs sont arrivés ! J'ai acheté un scanner à diapositive ( slide ) et j'ai scanné la plupart de mes photos. Je te souhaite une très bonne journée et je te remercie de ta question qui me permet de raconter un peu ce tournant de la vie et de notre société. Bonne journée..
Bonjour Serge.
Merci de ton commentaire comme tu peux voir le retraité ne s'arrête pas.. NON. Amitiés. JM
Bonjour Vera,
Je te remercie d'être venue voir mes photos de Bordeaux autrefois. I thank you to watch these pictures and add a new commentary..
See you
jm
Bonjour Élisabeth.. Tu découvres ce qu'est la retraite à présent. Mais je te vois d'avantage sur les sites Sociaux comme disent nos cerveaux de la télévision ah ah ah ...Merci de ton commentaire. Bonne journée. Ici ensoleillé. Je refais en ce moment la cuisine. J'ai poncé les portes et je pose un vernis incolore dessus. Nous aimons le bois et nous ne le cachons pas.. Donc refonte totale de la cuisine.. Je m'amuse..
Bonjour Elena
Merci d'avoir pris le temps de regarder et faire un commentaire. Et oui tu connais Bordeaux à présent .. Avec un parapluie ou sans .. Bises et bonne nuit
16orzyszponMercredi 3 Septembre 2014 à 01:47Bonjour Frank
Je ne suis sur aucune photo..Ce sont de vieilles cartes postales des années ?..Bonne journée..JMBonjour,
Comme promis je passe sur ce blog, fort intéressant.
En effet toutes ces cartes postales anciennes sont de précieux souvenirs et j'adore!!!!
Je ne connais pas Bordeaux, mais j'aimerais bien en avoir sur tours ou NPP.
Sur internet il y a souvent les droits d'auteurs.....
Je vous ai mis dans mes favoris pour y revenir de temps en temps.
Bonne journée à vous.
Amitiés.
Bonjour,
Je reviens à nouveau, car je vois votre commentaire qui m'intéresse beaucoup concernant la photo. En effet, le noir et blanc était d'actualité et faire de la photo était un art. Je me souviens d'un frère qui faisait lui même ses tirages photos aussi, elles étaient très belles.
Les diapositives j'ai bien connue aussi, tous les dimanches, dans ma famille, ma soeur avait le projecteur et l'écran blanc (qui s'enroulait) et nous faisions séance cinéma. Il y avait aussi les films super8 avec projecteur et nous regardions les films voyages et famille. C'était une autre époque en effet.
Maintenant, ordinateur on scanne et hop!!!! tout est fait on transmet par mail aussi, par blog, etc.... Une autre vue des choses.
Bonne fin de journée à vous.
mamieninette
Bonjour Mamieninette. Je suis allé découvrir votre riche blog complètement différent du mien.J'ai fait également un autre blog destiné à la culture ... Mais le votre est très fameux..Merci de votre commentaire c'est très gentil et aussi de m'avoir mis en Favori.. J'ai beaucoup de photos et cartes postales encore à scanner. J'ai scanné pas mal de photos de famille et je trouve ça intéressant. J'ai envoyé mes photos de famille à la famille à leur grand étonnement.. Je vous félicite pour votre blog j'ai pu apercevoir Marine . Nous avons nous aussi une petite fille de 9 ans passionnée de Violetta évidemment .. Bonne journée et encore merci..Amitiés..Jean-marie de Bordeaux..
Tours je n'ai pas grand chose, désolé...Bonjour cher ami
Je reviens sur ton blog et je crois que Frank t as fait une blague´.
bises
MM
23Patrick PLundi 20 Février 2023 à 23:56Un super grand merci de toutes des CPA de Bordeaux. Certes, je n'ai pas connu la ville à cette époque -mes parents (à partir des années30), grands-parents, arrière-grands-parents, arrière-arrière-grands-parents - si !
Mais comme les monuments, les bâtiments défiant le temps, les places, les rues et les avenues, certaines maisons indéboulonnables de Bordeaux, les tramways bringuebalant jusqu'à la Charmille (que j'ai connus), les carioles informes tractées par des rossinantes à bout de souffle dont on se demandait si elles tiendraient, Les quais et les embouteillages maritimes, les arrivées du Tour de France aux arrivées face à la Place des Quinquonces, (presque) tous les bordelais participant à la fête, tut y est. Non, manquent une ou deux cadichonnes et le tour est joué. Merci à l'auteur... c'est MON Bordeaux, inaliénable, intemporel, éternel !
(s) Patrick, un bordelais pur fruit égaré en Haute-Garonne
C'est très bien écrit. J' ai pris des photos sur la porte d'Aquitaine, la porte du palais et la porte de la cloche dans ma dernière visite a Bordeaux.
Ajouter un commentaire
Bravo ,J-M
belle collection , certaines cartes ravivent la mémoire,Mériadec,Parc Bordelais,Jardin public...
Finies les vacances . On va pouvoir se reconnecter a la vie.