-
Par buffalo33 le 23 Décembre 2015 à 07:52
Bonjour nous avons eu l'occasion de faire une visite organisée avec un guide d'une très belle exposition de photos des Landes prises au 19° Siècle par monsieur : Félix Arnaudin Voici les documents que nous avons pu rassembler durant la visite :
Félix Arnaudin, ethnologue et photographe de la Grande Lande
L’édition intégrale des Œuvres complètes de Félix Arnaudin a été une entreprise de fort longue haleine. Au sens strict elle commence en mai 1964, quand Adrien Dupin, un Gujanais fixé à Bordeaux et passionné par la culture gasconne des Landes, signe un contrat d’édition avec Camille Arnaudin, neveu et exécuteur testamentaire de Félix.
Pratiquement méconnu, le folkloriste et photographe, avant de disparaître en 1921 à l’âge de 77 ans, prend cependant soin en réglant ses affaires de réserver 8000 francs de l’époque pour que certains de ses clichés soient publiés. Cela donne, quelques temps après, le beau recueil « Au temps des échasses » (magnifique album, de seulement 75 photographies, publié en 1928 grâce à Paul Dourthe, André Poudenx et Pierre Baigts).
Il envisage également la publication de ses proverbes grand-landais... Pourtant, de l’Entre-deux-Guerres aux années 1960, le temps passe et la riche moisson minutieusement couchée sur registres et cahiers entassés au fil des années dans les armoires et tiroirs de la maison du Monge manque d’être définitivement perdue.
L’action opiniâtre d’Adrien Dupin, dans le cadre de l’Escole Jaufre Rudel (maintenance félibréenne Guyenne-Périgord), aboutit en janvier 1966 à la naissance d’un « Groupement des Amis de Félix Arnaudin ». Parents proches de l’ethnologue, universitaires bordelais attachés aux Landes (le Doyen Louis Papy, le Professeur Yves Lefèvre) et le jeune linguiste Jacques Boisgontier en font notamment partie. Les premières publications (contes, chants et proverbes) voient le jour, mais de façon fragmentaire. Heureusement le fonds photographique est légué au tout jeune Musée d’Aquitaine alors que le Parc naturel régional des Landes de Gascogne sort des limbes.
Au cours des années 1970 les archives du « Pèc » de Labouheyre peu à peu se reconstituent et les projets prennent corps. Il faut attendre janvier 1988 et la première réunion d’installation du conseil scientifique du Parc naturel régional, présidé jusqu’en 2006 par André Klingebiel, pour voir enfin s’amorcer le processus de publication des œuvres complètes de Félix Arnaudin.
De 1994 à 2003 peuvent donc paraître les huit volumes des Oeuvres complètes, depuis les Contes populaires jusqu’aux Journal et Choses de la Grande Lande en passant par les deux tomes du Dictionnaire.
L’Index général des Oeuvres complètes publié en 2007 par le PNRLG et les Éditions Confluences se veut à la fois pratique (répertoire général des clichés notamment, noms de personnes, cartes récapitulatives réalisées par Jean-Pierre Lescarret) tout en fournissant de l’inédit (fiches repas et fiches vélo, inventaire de la bibliothèque d’Arnaudin). Un dictionnaire français-gascon, en graphie non normalisée, complète cet ouvrage.
Nous sommes allés dans ce musée un soir et mon épouse a fait de nombreuses photos.. ce sont ses photos !
Il est vrai que mon pied me faisait mal en ce temps là ...
Il avait inventé la photo panoramique voici un exemple avec son appareil photo à plaques
La ferme typique des landes
Sur ce cliché nous pouvons bien apercevoir le travail de préparation .
Voici à présent quelques personnages dans leurs costumes d'époque. Monsieur Arnaudin préparait bien ses figurants avant de prendre les photos.
Après les personnages quelques photos bien différentes (à remarquer la recherche de mon épouse dans le détail de certaines photos) ...
Voici sa maison avec son père je crois ?
Cette photo est remarquable car il a laissé s'amuser des enfants tout en sachant que les temps de pose étaient longs donc il a fallu que le jeune garçon accroché dans l'arbre devait rester immobile pendant quelques secondes !
Je voulais terminer cet article sur cette photo mais la suivante est tout aussi intéressante on peut voir que les animaux vivaient avec les personnes servant aussi de chauffage...
J'avais un autre document à déposer sous la forme d'un fichier adobe mais je n'ai pas pu le télécharger ? Bonne découverte de la vie dans ces temps pas si anciens que cela.
Merci de votre attention.
JM
22 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique