-
Exposition Félix Arnaudin
Bonjour nous avons eu l'occasion de faire une visite organisée avec un guide d'une très belle exposition de photos des Landes prises au 19° Siècle par monsieur : Félix Arnaudin Voici les documents que nous avons pu rassembler durant la visite :
Félix Arnaudin, ethnologue et photographe de la Grande Lande
L’édition intégrale des Œuvres complètes de Félix Arnaudin a été une entreprise de fort longue haleine. Au sens strict elle commence en mai 1964, quand Adrien Dupin, un Gujanais fixé à Bordeaux et passionné par la culture gasconne des Landes, signe un contrat d’édition avec Camille Arnaudin, neveu et exécuteur testamentaire de Félix.
Pratiquement méconnu, le folkloriste et photographe, avant de disparaître en 1921 à l’âge de 77 ans, prend cependant soin en réglant ses affaires de réserver 8000 francs de l’époque pour que certains de ses clichés soient publiés. Cela donne, quelques temps après, le beau recueil « Au temps des échasses » (magnifique album, de seulement 75 photographies, publié en 1928 grâce à Paul Dourthe, André Poudenx et Pierre Baigts).
Il envisage également la publication de ses proverbes grand-landais... Pourtant, de l’Entre-deux-Guerres aux années 1960, le temps passe et la riche moisson minutieusement couchée sur registres et cahiers entassés au fil des années dans les armoires et tiroirs de la maison du Monge manque d’être définitivement perdue.
L’action opiniâtre d’Adrien Dupin, dans le cadre de l’Escole Jaufre Rudel (maintenance félibréenne Guyenne-Périgord), aboutit en janvier 1966 à la naissance d’un « Groupement des Amis de Félix Arnaudin ». Parents proches de l’ethnologue, universitaires bordelais attachés aux Landes (le Doyen Louis Papy, le Professeur Yves Lefèvre) et le jeune linguiste Jacques Boisgontier en font notamment partie. Les premières publications (contes, chants et proverbes) voient le jour, mais de façon fragmentaire. Heureusement le fonds photographique est légué au tout jeune Musée d’Aquitaine alors que le Parc naturel régional des Landes de Gascogne sort des limbes.
Au cours des années 1970 les archives du « Pèc » de Labouheyre peu à peu se reconstituent et les projets prennent corps. Il faut attendre janvier 1988 et la première réunion d’installation du conseil scientifique du Parc naturel régional, présidé jusqu’en 2006 par André Klingebiel, pour voir enfin s’amorcer le processus de publication des œuvres complètes de Félix Arnaudin.
De 1994 à 2003 peuvent donc paraître les huit volumes des Oeuvres complètes, depuis les Contes populaires jusqu’aux Journal et Choses de la Grande Lande en passant par les deux tomes du Dictionnaire.
L’Index général des Oeuvres complètes publié en 2007 par le PNRLG et les Éditions Confluences se veut à la fois pratique (répertoire général des clichés notamment, noms de personnes, cartes récapitulatives réalisées par Jean-Pierre Lescarret) tout en fournissant de l’inédit (fiches repas et fiches vélo, inventaire de la bibliothèque d’Arnaudin). Un dictionnaire français-gascon, en graphie non normalisée, complète cet ouvrage.
Nous sommes allés dans ce musée un soir et mon épouse a fait de nombreuses photos.. ce sont ses photos !
Il est vrai que mon pied me faisait mal en ce temps là ...
Il avait inventé la photo panoramique voici un exemple avec son appareil photo à plaques
La ferme typique des landes
Sur ce cliché nous pouvons bien apercevoir le travail de préparation .
Voici à présent quelques personnages dans leurs costumes d'époque. Monsieur Arnaudin préparait bien ses figurants avant de prendre les photos.
Après les personnages quelques photos bien différentes (à remarquer la recherche de mon épouse dans le détail de certaines photos) ...
Voici sa maison avec son père je crois ?
Cette photo est remarquable car il a laissé s'amuser des enfants tout en sachant que les temps de pose étaient longs donc il a fallu que le jeune garçon accroché dans l'arbre devait rester immobile pendant quelques secondes !
Je voulais terminer cet article sur cette photo mais la suivante est tout aussi intéressante on peut voir que les animaux vivaient avec les personnes servant aussi de chauffage...
J'avais un autre document à déposer sous la forme d'un fichier adobe mais je n'ai pas pu le télécharger ? Bonne découverte de la vie dans ces temps pas si anciens que cela.
Merci de votre attention.
JM
-
Commentaires
1Efraín mexiqueMercredi 23 Décembre 2015 à 13:37Beau des photos ! Et interesant salutations mon copainRépondre3MénardJeudi 24 Décembre 2015 à 15:31Bonjour,
Merci pour ces photos nous connaissons un peu les Landes, nous avons visité il y a une quinzaine d'années à Sabres l'écomusée Marquèze qui rappelle les traditions landaises, mais je pense que tu connais.
Joyeux Noël Amitiés
Janine
-
Vendredi 25 Décembre 2015 à 08:58
-
C'était une exposition très intéressante. La vie était bien différente à cette époque et, pourtant, comme tu le dis, ce n'est pas si loin de nous, c'est la génération de nos arrières-grands-parents et grands-parents (mon grand-père paternel est né en 1893). (Tu avais mal au pied, j'espère que tu vas mieux maintenant). Pour toutes ces photos précieuses, car elles ont attendu bien longtemps avant d'être publiées, c'est un long parcours, et elles nous permettent de voir l'évolution de la vie quotidienne des personnes dans les campagnes. C'est pour cela qu'elles sont devenues si précieuses. La vie était très familiale et tout le monde avait un travail. Il fallait se lever de bonne heure pour se rendre aux champs ou soigner les bêtes, en plus d'occuper les enfants. Pas de luxe quant aux habitations. Toute la vie tournait dans les mêmes lieux, on ne voyageait pas, ou si peu et par nécessité.
Je vois le béret basque ! mon grand-père qui n'était pas basque en portait toujours un. Merci beaucoup du partage. Passe de très joyeuses fêtes. Elisabeth
-
Vendredi 25 Décembre 2015 à 09:00
-
5Maria ElenaVendredi 25 Décembre 2015 à 23:26Incroyable, mon cher ami, toutes ces photos montrent d'une façon formidable tout ce que nous avons changé en si peu de temps. Tu peux le voir pas tellement quand ils travaillent mais de la façon dont ils sont habillés. Ces gens, quelques-uns d'entr'eux, ne devraient pas être si vieux que ça mais, ...ils le paraissent tellement les modes ont changé. les coiffures, tout ce qui est la présentation du physique. Merci pour cet échantillon...bises
Bonjour Maria Elena , merci de ton très intéressant commentaire..Bonne journée lendemain de Noël . Bises
jean-marie
7VeraSamedi 26 Décembre 2015 à 23:418@despertador9Mardi 29 Décembre 2015 à 14:21Bonjour mes amis, your photos are bery beautifull, thank you i will study Englis and French for understand you happiness you and your family, thank you, and plese send me all you can for i to learn, goodday
-
Mercredi 30 Décembre 2015 à 06:56
Bonjour Despertador9... who are you ? Thank you about your nice commentary .. My translation of your commentary : tes photos sont très jolies, merci ! j'étudierai ( le futur ) l'anglais et le français pour comprendre ta joie et ta famille, merci et s'il te plait envoie moi tout ce que tu peux pour que je puisse apprendre facilement ( que je puisse = subjonctif ! really difficult for foreigner ) bonne journée à toi aussi : have a nice day
-
Bonsoir Jean Marie, je reviens commenter car je vois ce beau four arrondi où une femme cuit du pain dehors. J'ai vu le même à LA COUVERTOIRADE en septembre 2010. Il était bien conservé mais, peut être, l'avait-on restauré. En tout cas c'est magnifique toutes ces photos. Bonne fin d'année, plus que 2 jours. Bon réveillon.
-
Mercredi 30 Décembre 2015 à 06:57
-
a l’an que ven que se siam pas mai que siguem pas men
Traduction .... A l' année prochaine , que si nous ne sommes pas plus , nous ne soyons pas moins .
Gros bisous marseillais sous le soleil , on ne vous oublie pas , dommage que nous ne nous voyons jamais lorsque nous allons à Bordeaux mais le temps passe vraiment trop vite .
Renée et Christian
(mamiekéké et cricri d' amour)
-
Jeudi 31 Décembre 2015 à 07:15
Bonjour .. OUI Je sais mais la prochaine fois je prendrai si tu le permets la voiture et je viendrai te faire la bise en vitesse . Tu n'auras qu'à descendre sur le trottoir...Il n'y a pas de honte à faire une bise à un homme sur un trottoir quand on est une femme sérieuse .. avec un homme sérieux... IL me faut exactement vingt minutes de voiture pour venir .. Tu sais bien que j'ai habité longtemps dans ce quartier ...Je saluerai aussi ton mari ...évidemment.. C'est une invitation honnête quand même c'est la première invitation de 2016 ... Ensuite je t'en ferai d'autres pour les années 2017 ,2018,2019 etc...Jusqu'à que ?
En attendant je vous souhaite un bon repas bien arrosé .. Nous hélas avec cette nouvelle maladie contractée par Monique ce sera différent. Je vais aller acheter les huitres tout à l'heure ... !
Bonne fête à vous deux les amoureux !
-
coucou J.M.
Intéressant toutes ces photos à l'ancienne. Quelle belle retrouvaille!!
De plus, même les nouvelles photos sont superbes et bien prises. Bravo à la photographe.
Je te souhaite une bonne fin de journée et bon week end.
Gros bisous
Bonjour je vois que tu es venue chère Mamieninette37.. A l'heure où tu es venue j'avais terminé de travailler avec la nuit tombante. J'ai fini de poser des parpaings et j'ai fini le dernier rang.. Maintenant il me faut faire un coffrage sur le dessus et mettre des ferrailles et garnir de béton .. Ensuite poser un chapeau sur le dessus ( que nous avions déjà acheté) Et passer sur le mur des deux cotés un enduit couleur pierre avec des matériaux que je dois acheter ( sable roux, chaux et ciment blanc ) encore du travail.. Ensuite je commencerai l'installation des lampes dans le mur.. J'ai encore deux bons mois de travail pour finir et là devant ce mur ce sera mon potager ! Eh eh eh .. De l'ordre toujours de l'ordre mais mon travail ne sera pas fini pour autant. .J'ai travaillé hier toute la journée car aujourd'hui il va pleuvoir tout le temps
Merci de ta visite ici et tu as pu voir cette intéressante visite. Bises Humides de Pessac
jean-marie
hello
une super exposition et je découvre l'artiste
c'est passionnant de voir ces photos de la vie passée , des temps jadis..ça remet un peu les choses a leur juste valeur
la vie était sûrement plus difficile mais la simplicité la joie étaient présents..je pense....
passe un bon dimanche Buffalo :)bises
-
Dimanche 17 Janvier 2016 à 19:54
-
Magnifique!
j'adore la photo ancienne, je ne suis pas de première jeunesse, j'ai connu les planches à linge dans le ruisseau avec le battoir...
Bon dimanche.
-
Mercredi 21 Septembre 2016 à 07:48
Bonjour Petite Jeanne .. Merci de ce commentaire . J'ai connu aussi je me souviens d'être allé à la rivière avec ma grand mère et avec son battoir ? Excusez ou excuse l'orthographe ? Elle avait tué un Aspic qui nageait à coté de moi ... J'étais penché sur l'eau ! Nous ramassions en venant des fleurs de ? pour le foie ? ( Guimauve le nom me revient à l'instant) et là il y avait la fameuse brouette pour porter les draps et la lessive ? Le pain de savon rien d'autres que du naturel . .C'était pas la mère Denis . .NON ...Bien amicalement .. Jean-marie
-
Ajouter un commentaire