• Sanctuaire de la Ste Baume

     Voici quelques unes de mes photos .. Excusez la qualité ce sont des négatifs scannés et en plus il n'y avait pas beaucoup d'éclairage à l'intérieur.

    Pour les renseignements voir plus bas ...

    Sanctuaire de la Ste Baume

    Sanctuaire de la Ste Baume

    Sanctuaire de la Ste Baume

    Sanctuaire de la Ste Baume

    Sanctuaire de la Ste Baume

    Sanctuaire de la Ste Baume

    Sanctuaire de la Ste Baume

     Grotte de Ste Marie Madeleine

    à PLAN D'AUPS SAINTE BAUME

     

    Selon la légende, quatorze ans après l'Ascension et d'une absolue fidélité à sa nouvelle foi, Madeleine quittait Bétha¬nie, chassée par les persécutions. Atteignant Marseille, elle préféra la solitude de la contemplation et suivit l'Huveaune en gravissant les pentes de ce grandiose massif de la Sainte Baume. Tout en haut du massif s'ouvre une grotte parti¬culière orientée vers le Nord 0uest, ce qui signifie que le soleil n'y pénètre qu'avec répugnance.

    Elle est fort humide et, toute l'année, l'eau y dégoutte interminablement, sauf au dessus d'un petit tertre qui reste sec. C'est dans cet abri précaire que la sainte se réfugia. Trente ans durant, la recluse allait se nourrir de racines et se désaltérer de l'eau du ciel. Marie-Madeleine, sept fois par jour, recevait la visite des anges et sept fois elle était ravie en extase. Les anges, voyant approcher l'heure suprême, avertirent Madeleine que sa délivrance était proche. Ils l'enle¬vèrent dans les airs et la déposèrent sur la voie Aurélienne, près de l'ermitage de saint Maximin.

    Celui ci, dûment averti par d'autres envoyés de Dieu, lui donna la communion, recueillit son dernier soupir, embauma son corps et le plaça dans un superbe mausolée. Sur le lieu de ces restes sacrés devait s'élever plus tard une magnifique basilique, celle de Saint Maximin. Ainsi, la grotte où se serait retirée la Sainte est en vénération depuis les premiers siècles de la chrétienté. Sa renommée attire de nombreux pèlerins, parmi lesquels des personnages illustres. De nombreux Rois de France, dont Saint-Louis et Louis XIV, plusieurs Papes, des milliers de grands seigneurs et des millions de fidèles feront le pèlerinage de la Sainte-Baume.

    Le sanctuaire est une caverne qui peut contenir jusqu’à 1000 personnes et à laquelle on accède par un escalier de 150 marches. Le lundi de Pentecôte a lieu ici le pèlerinage de toute la Provence. Pour rejoindre la basilique et la grotte, le chemin des Rois a été aménagé à la fin du XIVème siècle lors de l’installation des Dominicains au Couvent Royal de Saint Maximin et à l’hôtellerie de la Sainte-Baume. Jusqu’à la construction en 1897 de la départementale 80, ce chemin fut le seul accès au plateau du Plan-d’Aups depuis Nans. Des 7 oratoires d’origine, il n’en reste que 4. Ils ont été érigés en 1516 par l’Archevêque d’Arles.

    Le premier s’intitule « Sainte Marie Magdeleine à Béthanie » (il est surnommé l’oratoire de Miette). Le second, au carrefour des Trois Chênes, s’intitule « Sainte Marie Magdeleine au Calvaire ». Le troisième, « Sainte Marie Magdeleine au Saint Sépulcre », est au carrefour des chemins de la grotte, du Saint Pilon et de l’Hostellerie. Le dernier, juste avant le col du Saint Pilon se nomme « Sainte Marie Magdeleine dans le jardin du Saint Sépulcre ».

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    María Elena
    Samedi 14 Décembre 2013 à 14:13

    Magnifique sanctuaire, JM...avec des quantités de statues religieuses et...malgré ce que tu dis de l'éclairage de l'intérieur et de tes excuses pour ce que tu as scanné, je trouve tout au contraire, que cela lui donne un hâle de mystére très attrayant...Je me demande si...vous vous êtes reposés , un jour, sans visiter quelque endroit de la France...Car, mon ami, ce que tu as enregistré, est énorme et...tu nous promets encore beaucoup plus!!!!!Je te félicite surtout de le partager et...de l'avoir gardé.....

    Bises...ME

    2
    aduamar
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 02:32

    Very well

    3
    aduamar
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 02:33

    yes,very well

    4
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 07:53

    Bonjour Aduamar. Merci..

    Bonjour Maria Elena . Merci d'être venue voir. OUI. beaucoup de mystère . Ce jour là comme souvent dans ce midi de la France nous avons eu un orage carabiné..( une expression ) et arrivé en haut nous étions à l'abri dans la grotte mais après nous avons voulu voir le sommet de cette petite montagne . Nous avions les cheveux en l'air comme dans les films...Et heureusement nous avons pu descendre rapidement de cette grotte pour se protéger dans la voiture ...
    Un endroit à connaître et aussi ce passage de la religion....

    5
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 09:26

    Bonjour JM

    Je te remercie beaucoup de ce partage. Tu sais bien que cela m'intéresse énormément, surtout concernant sainte Marie Madelaine. Les anciens sites religieux sont beaucoup plus pieux que les modernes. et c'est dans de tels sites que l'on sent vraiment la présence de Dieu. Vous avez été là où une sainte a vécu!!! C'est déjà grandiose! D'ailleurs, je suis originaire du village où la Sainte Vierge attendait Jésus. C'est l'un des meilleurs lieux de pélerinage du Liban. Merci encore. Je vois que le Saint Esprit fait bien son travail (hehe), et tu nous montreras encore et encore de ces beaux sanctuaires.

    Bonne journée

    Roula

    6
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 10:26

    Bonjour cette approche de cette grotte bien cachée fut un  moment très curieux.. Ensuite un gros orage au dessus de la tête. Très impressionnant. Comme tu dis une atmosphère .. Merci de ce gentil commentaire. Ah ce Saint Esprit.. Mais je suis sain d'esprit mais pas comme lui ...

    Encore une pointe d'humour

     

    7
    Lundi 16 Décembre 2013 à 18:58

    Bonjour JM, celà est très beaux et trè intéressant, vraiment je ne connaissais pas ça. Je pense que le Saint Sprit fait son oeuvre...

    Merci de partager .

    8
    Lundi 16 Décembre 2013 à 20:53

    Bonjour Maria Mercedes. OUI c'est à connaître .. Mais pour toutes ces choses là .. Il faut chercher un peu pour trouver..
    Merci du commentaire.

    9
    orzyszpon
    Mardi 17 Décembre 2013 à 03:47

    A very nice place. 

    Frank

    10
    Mardi 17 Décembre 2013 à 08:10

    Bonjour Frank. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :