• Bordeaux - Mars 1981

    J'ai retrouvé beaucoup de photos faites sur un support diapositives ( slide ) que j'ai scannées. Les premières photos sont des photos faites dans le vieux Bordeaux.

    Bordeaux - Mars 1981

    Pittoresque ?

    Bordeaux - Mars 1981

    Bordeaux - Mars 1981

    Bordeaux - Mars 1981

    La porte Cailhau

    Bordeaux - Mars 1981

    La Rue Ste Catherine

    Bordeaux - Mars 1981

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 21:12
    très belles tes photos. Dis -moi la porte Cailhau, pourquoi s´appelle ainsi.? C´est d´une ancienne citadelle: Je suis restée très surprise quand je l´ai vu, au milieu des bâtiments je dirai modèrne
    2
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 04:47

    Bonjour Meriboot,

    je viens de relever ceci dans le wikipedia :

    La porte Cailhau se dresse sur la place du Palais du côté du fleuve. C'était la principale entrée dans la ville, car la place du Palais bordait le Palais de l'Ombrière, résidence des ducs de Guyenne, puis siège du Parlement de Bordeaux à partir de 1462. Elle permettait d'accéder au fleuve. À l'époque, les quais verticaux n'existaient pas. La rive descendait en pente douce vers le fleuve et c'étaient des bateaux légers qui déchargeaient les navires ancrés dans le fleuve.

    La porte actuelle a remplacé une porte plus ancienne. Elle a été construite en 1495 pour commémorer la victoire remportée en 1495 par Charles VIII à la Bataille de Fornoue contre les italiens.

    D’un point de vue architectural, c'est un monument de transition gothique-Renaissance 2: mâchicoulis le long de tout le périmètre de la tour, herse, lucarnes et meurtrières trahissent son caractère défensif directement hérité du Moyen Âge. Alors que les accolades au-dessus des fenêtres à meneau, la toiture élancée aux élégantes tourelles ou encore les dais flamboyants au-dessus des niches annoncent déjà un caractère plus décoratif propre à la Renaissance.

    Sur sa façade, côté ville, on peut voir au centre un écusson à fleurs de lys porté par deux anges.

    Du côté du fleuve, on trouve plusieurs statues : Charles VIII, Saint-Jean l'Évangéliste et le Cardinal d'Epernay, archevêque de Bordeaux, qui était aux côtés du roi lors de la bataille de Fornoue3.

    Avec ses toitures, la porte atteint 35 mètres de haut 2.

    Elle faisait office à la fois de porte défensive et d'arc de triomphe (présence d'une niche à l'effigie du roi) 4.

    Le nom de la tour rappelle les cailloux, appelés « calhaus » en gascon, qui étaient accumulés à ses pieds par la Garonne et qui servaient à lester les navires. Plus probablement, elle évoque la grande famille bourgeoise bordelaise médiévale des Cailhau qui donna plusieurs maires à la ville (XIIIe - XIVe siècles)4.

     

    Je dois rajouter que Bordeaux était entouré de remparts...
    Je viens de trouver ça :

    Il faut attendre le XIIe siècle pour que Bordeaux retrouve sa splendeur. En effet, suite au mariage d’Aliénor d'Aquitaine, ancienne épouse de Louis VII, avec Henri II Plantagenêt en 1154, la ville est alors rattachée à la couronne anglaise. Elle le reste pendant trois siècles, tout comme l’Aquitaine qui, prononcée à l’anglaise, devient la Guyenne.

    Bordeaux s’agrandit et de nouvelles enceintes sont édifiées : en 1227 au sud, pour protéger les quartiers neufs (rue Neuve, la Rousselle, ...) ; en 1327, pour intégrer les nouveaux faubourgs (Sainte-Croix, Sainte-Eulalie, Saint-Michel). Les paroisses de Saint-Michel et de Saint-Pierre se peuplent alors d’artisans (forgerons, charpentiers ou fustiers) laissant leur nom aux rues des Faures et de la Fusterie.

    Au-delà des remparts se développe le bourg de Saint-Seurin, et apparaît au nord, au bord de la rivière, le couvent des Chartrons. Durant cette période, de nombreuses congrégations religieuses se sont installées à l'abri de la nouvelle enceinte : les Carmes, les Menuts, les Augustins au sud, les Jacobins au nord.

    Mais si tu veux plus de détails tu peux lire :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Bordeaux

    PS: nous avons visité cette porte Cailhau en 2013.. Je déposerai des photos ensuite..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :